Maison Miéral – Volailles de Bresse AOP depuis 1919

Un siècle de tradition vivante

Depuis plus d’un siècle, la Maison Miéral incarne le savoir-faire familial et la passion de la volaille de Bresse AOP. Quatrième génération depuis Claude-Eugène en 1919, la famille se bat encore aujourd’hui pour préserver ce terroir unique, en lien direct avec les éleveurs bressans, les artisans bouchers et les chefs français et du monde entier. Ici, l’engagement envers l’AOP Bresse est plus qu’un label : c’est un pacte sacré avec le vivant et la tradition.

Volailles Miéral - Valéry Miéral

Valéry Miéral, héritier engagé

Tradition, excellence, rayonnement mondial

Valéry Miéral, fier représentant de la 4e génération à la tête de l’entreprise familiale. À la tête de la Maison depuis 2009, Valéry Miéral incarne la continuité de cette tradition familiale. Fils de Jean-Claude, il la fait entrer dans une nouvelle ère, conjuguant fidélité aux éleveurs historiques, excellence artisanale et rayonnement international. Véritable trait d’union entre le terroir et les chefs du monde entier, il porte haut les couleurs de la volaille de Bresse. En 2024, il recevait des mains de Guillaume Gomez ambassadeur de la gastronomie, la Médaille du Mérite Agricole.

Le métier d’artisan volailler, L’expertise Mieral

Tradition, excellence, rayonnement mondial

Le métier d’artisan volailler, L’expertise Mieral
La Maison Miéral officie étroitement avec des éleveurs passionnés. Afin de garantir au mieux une qualité pérenne d’élevage, chaque détail compte et tout commence dans leur ferme. En leur rendant visite régulièrement, leur équipe accompagne, échange sur leurs méthodes d’élevage, leurs problématiques, ainsi que l’évolution de leurs volailles. La plupart d’entre eux collaborent avec la famille Miéral depuis plusieurs générations, partageant la même vision de ce métier. De l’élevage jusqu’à sa transformation, la qualité du produit est le mot d’ordre.

Chaque volaille est scrupuleusement sélectionnée à maturité, chez les éleveurs. Un travail passant par le suivi des naissances, l’élevage en plein air, l’alimentation 100% naturelle, la mise en exergue des propriétés des sols bressans, ainsi que l’amour du travail bien fait. Après l’accompagnement des éleveurs, l’heure de la ramasse sonne. Point clé de la sélection des volailles, elle s’effectue de nuit dans les fermes.

Manuelle et individuellement par l’équipe de la Maison Miéral, leur expertise pointue leur permet de reconnaître rapidement avec l’éleveur les volailles à maturité. Arrivées à Montrevel-en-Bresse au cœur de l’entreprise familiale, les volailles sont rigoureusement abattues à la main, respectant les règles de l’AOP et dans le respect du bien- être animal.

Chaque volaille est ensuite analysée, triée, pliée et calibrée à nu par un œil expert qui attribuera l’AOP aux poulets, poulettes, poulardes, chapons ou dindes de Bresse. Les volailles sont ensuite mises en salle de séchage, afin de descendre lentement en température jusqu’au ressuyage et stockage minutieux dans des salles réfrigérées à 2 et 3 degrés.

Terroir de Bresse - Volaille de Bresse AOP Miéral

Nos éleveurs, gardiens du savoir-faire

Mais ce que l’on ne voit pas toujours, c’est le travail remarquable de nos éleveurs. Leur particularité ? La quasi totalité d’entre eux pratique la polyculture : ils cultivent généralement eux-mêmes les céréales sans aucun OGM et produisent le lait, nécessaires à l’alimentation de leurs volailles, le tout obligatoirement dans le secteur de l’appellation d’origine.

Un modèle vertueux et autonome, qui garantit la qualité de l’élevage, le respect du bien-être animal… et la fierté d’un savoir-faire durable. Chez eux, rien ne se perd : tout se cultive, se transforme, se transmet.